Focus sur 5 films flamands attendus pour la saison 2013-2014

Présenter cinq films flamands qui sortent pendant la saison 2013-2014, c’est peu. Même si le choix ne manque pas. Nous avons déjà évoqué le thriller Het Vonnis et le film d’horreur Welp dans des articles précédents, et nous pourrions également parler d’autres films attendus, tels que 82 dagen in April de Bart Van Den Bremt, Flying Home de Dominique De Ruddere, ou Plan Bart de Roel Mondelaers. Ces films feront très certainement l’objet d’autres articles, mais en attendant, voici cinq futures sorties de films flamands qui suscitent la curiosité !

Marina – Stijn Coninx

MarinaStijn Coninx n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. Les longs-métrages de ce réalisateur connaissent généralement un succès monstre, et le film Marina ne devrait pas faire figure d’exception. L’histoire se base sur les souvenirs d’enfance de Rocco Granata, le célèbre chanteur italo-belge qui a connu une renommée mondiale avec sa chanson Marina. Le chanteur fait même une apparition dans le film, en tant que vendeur d’accordéons !

Synopsis : En 1948, Rocco n’a que 10 ans lorsque son père Salvatore décide de quitter les montagnes de Calabre pour partir en Belgique. Par la suite, Salvatore fait venir sa famille à Waterschei, dans la commune de Genk. Rocco se retrouve vite confronté au racisme et à l’atmosphère grisâtre des mines de charbon du Limbourg. Le jeune garçon souhaite retrouver sa dignité et son identité : la musique va alors l’aider à réaliser ses rêves…

Sortie : 06/11/2013

NB : le film Marina a franchi le cap des 500.000 spectateurs en salles 4 mois après sa sortie !

F.C. De Kampioenen – Eric Wirix

F.C. De KampioenenAnnoncé en avril 2008, ce film comique verra finalement bien le jour. F.C. De Kampioenen est basé sur la série à succès du même nom, qui a connu 21 saisons, avant de s’arrêter en 2011. Ce film au budget de 3,5 millions d’euros devrait connaitre un fameux succès… Au point de faire partie des films flamands les plus vus au cinéma ?

Synopsis : Les « Champions » sont invités par un vieil ami de leur président Boma pour une compétition amicale dans le sud de la France, contre l’équipe locale de Saint-Tintin. Mais le voyage qui devait s’avérer agréable ne se passe pas vraiment comme prévu : l’équipe oublie notamment Carmen sur le chemin, Doortje et Pol décident de se marier…

Sortie : 18/12/2013

Update 28/12/13 : Après avoir réalisé le plus gros démarrage de tous les temps en Flandre pour un film belge, F.C. De Kampioenen a attiré pas moins de 230.000 téléspectateurs après seulement 9 jours… Le record de Loft sera-t-il battu dans les prochaines semaines ?

De Behandeling (Le Traitement) – Hans Herbots

De BehandelingCe thriller psychologique consiste en une adaptation du livre The Treatment de l’écrivaine britannique Mo Hayder. Le scénariste Carl Joos (De Zaak Alzeimer, Dossier K, The Broken Circle Breakdown) s’est chargé de retravailler le script.

Synopsis : L’enquêteur Nick Cafmeyer (Geert Van Rampelberg) a tout pour lui : beau, intelligent, carrière brillante. Une zone d’ombre persiste pourtant dans sa vie et ses relations, à savoir la disparition mystérieuse de son frère lorsque Nick avait 9 ans. Nick entretient une relation plutôt bancale avec sa cheffe Danni. Celle-ci hésite à lui confier une nouvelle affaire inquiétante, celle d’un couple séquestré chez lui depuis trois jours par un intrus. On n’a aucune nouvelle du coupable, et pire encore, de leur fils de 9 ans, Robin… Nick prend alors la tête de cette chasse à l’homme haletante.

Sortie : 29/01/2014

Halfweg – Geoffrey Enthoven

Villa CarpentierUn huis-clos comique. Voici ce qui pourrait qualifier le nouveau film de Geoffrey Enthoven, réalisateur du film à succès Hasta la vista. Particularité de ce film : il a été tourné dans la Villa Carpentier de Ronse, un des fleurons de l’architecture Art Nouveau en Belgique.

Synopsis : Stef (Koen De Graeve), en pleine instance de divorce, achète une magnifique maison à bas prix. Cependant, dès la première nuit, Stef tombe nez-à-nez avec Théo, qui prétend être le propriétaire légitime de la maison. Stef tente de le chasser, sans succès. Avant de découvrir que Théo était le propriétaire précédent de la maison. Et qu’il est mort depuis deux ans.

Sortie : Février 2014

Labyrinthus – Douglas Boswell

Labyrinthus

Labyrinthus mélange animations 3D et prises de vue réelles d’une façon unique. Il s’agirait du premier film belge à utiliser une telle technique. Le tournage devrait se terminer le 16 août.

Synopsis : Frikke, un ado de 14 ans, atterrit dans un jeu vidéo qui n’est pas sans danger. Il part à la recherche du créateur diabolique de cet horrible jeu, au sein d’une course effrénée.

Sortie : Juin 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s