5 acteurs flamands qui valent le détour

Petit défi ! Pouvez-vous citer 5 acteurs flamands ? La question qui fâche. Peut-être en connaissez-vous un, celui dont tout le monde parle pour le moment. Reste à en trouver 4 autres… Le cinéma flamand regorge pourtant d’acteurs talentueux, mais dont la visibilité est réduite au strict minimum au sud du pays. Qu’à cela ne tienne, voici une sélection de 5 acteurs flamands à retenir !

Matthias Schoenaerts

Matthias SchoenaertsOui, il s’agit bien de l’acteur flamand qui attire tous les regards. Il commence sa carrière cinématographique à 15 ans, avec un petit rôle dans un immense film, Daens. Après plusieurs apparitions dans divers courts-métrages et films aux succès relatifs, il incarne en 2008 le rôle du décapant Filip Willems, au sein du film flamand le plus vu dans les salles sombres de Belgique, à savoir l’excellentissime Loft. Mais sa réputation internationale va véritablement démarrer en 2011 : Matthias Schoenaerts met une claque au monde entier, avec son interprétation d’un éleveur bovin dopé aux hormones, dans le film Rundskop, nommé aux Oscars 2012. Sa carrure impressionnante (30 kg pris pour son rôle dans Rundskop) lui vaut le rôle principal dans De rouille et d’os. En 2013, il devient le premier acteur belge à remporter le César du meilleur espoir masculin. Schoenaerts sera également présent dans le remake américain de Loft, dont le sortie est prévue le 29 août 2014. ‘Promising’ !

Filip Peeters

Filip PeetersLa carrière de cet acteur flamand talentueux ne se limite pas à la Belgique, mais s’étend également à l’Allemagne et l’Autriche. En ce qui nous concerne, on peut citer ses performances remarquables dans De zaak AlzheimerDe Hel van Tanger et Dossier K. Dans De Indringer, il campe un rôle de garde-forestier assez troublant, officiant dans les Ardennes. On retrouve même Filip Peeters dans le ‘block-buster belge’ Loft, ainsi que dans la série à succès Salamander. Bref, pas mal de pain sur la planche pour les cinéphiles !

Koen De Bouw

Koen De BouwCet acteur anversois charismatique a souvent donné la réplique à son compère Filip Peeters, notamment dans De zaak AlzheimerDe IndringerLoftDossier K et la série Salamander. Son interprétation du personnage de Frans Laarmans dans l’adaptation cinématographique du roman Lijmen/Het been vaut également la peine d’être remarquée. En plus d’enchaîner films et séries, Koen De Bouw monte régulièrement sur les planches. Il joue ainsi dans les représentations théâtrales 3 Koningen, Hamlet et Trojaanse vrouwen. On peut finalement mentionner la pièce Una Giornate Particolare, dans laquelle il incarne un homosexuel sous le régime de Mussolini.

Jan Decleir

Jan DecleirAttention, c’est du lourd. Ce monument du monde cinématographique flamand a débuté sa carrière en 1966 et a enchaîné les rôles à une cadence effrénée depuis lors. Bluffant dans De zaak Alzheimer, plus discret dans Loft, père de Soeur Sourire, Jan Decleir livre sa performance majeure dans le film magistral Daens. Sa passion pour le théâtre l’a contraint à décliner un rôle dans Eyes Wide Shut et Le monde ne suffit pas. En tout cas, une vie ne suffit pas pour visionner tous les films dans lesquels il a pris part. À un point tel que Jan Decleir a reçu cette année le prix du Mérite culturel par la Communauté flamande, deux ans après avoir refusé une médaille d’honneur en or remise par Jan Peumans (N-VA).

Koen De Graeve 

Koen De GraeveUne fois n’est pas coutume, cet acteur fort sympathique joue également dans Loft, le film qui relie d’ailleurs (tout à fait par hasard) les 5 acteurs flamands dont vous ne pouvez plus ignorer l’existence ! Koen De Graeve fait plusieurs apparitions dans des séries de tout genre, mais décroche également un rôle dans l’adaptation cinématographique splendide du roman de Dimitri Verhulst De helaasheid der dingen (La merditude des choses). Il incarne aussi le personnage de Mario dans Tot Altijd, film basé sur des faits réels : Mario Verstraete, atteint de sclérose en plaques, se bat pour la légalisation de l’euthanasie en Belgique et est d’ailleurs le premier à en faire usage en 2002.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s