La musique flamande de l’automne 2013

Envie de connaitre les chansons flamandes qui passent en boucle sur les radios du nord du pays ? Voici une sélection des musiques flamandes de 2013 !

En attendant Hooverphonic

Faut-il encore présenter ce groupe ? Après les débuts prometteurs de la chanteuse Noémie Wolfs dans l’album assez réussi The Night Before (2010), le célèbre groupe d’Alex Callier sort cette année un album intitulé Reflection. En attendant la sortie de l’album (pour mi-novembre), les fans peuvent patienter avec le single Amalfi. Plutôt agréable à la première écoute, la répétition incessante du morceau sur les ondes flamandes en énerve sans doute plus d’un. À écouter avec modération donc !

Le secret de Clouseau

Le groupe de Koen Wauters is terug ! Après une ‘absence’ de plus de deux ans, ce groupe très adulé en Flandre a réalisé le casse de l’année en sortant son nouveau single Vliegtuig en octobre. Pourquoi ? Car il a juste fallu 7 heures pour que le morceau prenne la première place des ventes iTunes ! C’est dire si les fans attendent avec impatience le 22 novembre pour la sortie de l’album au titre encore tenu secret. Même si certains évoquent déjà Ziel

Daan évite la crise

Nous avons déjà parlé du nouvel album de Daan dans un article précédent. La Crise, nouveau single tiré de l’album Le Franc Belge, connait du succès… jusqu’en Grèce ! Le clip a provoqué une certaine polémique dans ce pays, certaines personnes croyant que la chanson se moquait ouvertement de la situation économique en Grèce. Pour faire taire cette polémique, une nouvelle vidéo a rapidement été publiée, avec des sous-titres en grec.

Bent Van Looy y va solo

Chanteur du groupe Das Pop, Bent Van Looy avait décidé de sortir son premier album solo en mars, intitulé Round the bend. Après le premier single Shadow of a man tiré de l’album, un deuxième, beaucoup plus réussi, fait actuellement le tour des radios flamandes. Laissez-vous envouter !

Mintzkov, kézaco ?

Originellement nommé Belgian rock outfit Mintzkov Luna, ce groupe décida de réduire son nom après la sortie de leur première album en 2003. Après leurs très bons albums 360° (2007) et Rising Sun (2010), Mintzkov revient une nouvelle fois sur le devant de la scène avec l’album un peu plus modéré Sky Hits Ground. Même s’il se fait assez discret sur les ondes radio, le single Word of Mouth vaut la peine d’être écouté.

Évidemment, 5 chansons, c’est peu ! Heureusement, voici d’autres suggestions de groupes, chanteurs et albums flamands qui font 2013. À vos écouteurs (oui, un peu de répit pour le voisin) !

  • Robby Longo – Country Man
  • Ozark Henry – Stay Gold
  • Flying Horseman – City Same City
  • Bettens – Waving At The Sun
  • Strato-Vani – Strato-Vani 9

À la recherche du titre ou d’un interprète d’une musique flamande entendue récemment ? Demander, c’est trouver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s