Le guide ultime des chansons en néerlandais de 2014

Dans d’autres articles, nous avions déjà évoqué quelques titres de chanteurs/groupes flamands, mais force est de constater que nombreux parmi ceux-ci étaient interprétés dans la langue de Shakespeare, voire de Molière. On pourrait vite en conclure que la musique 100% flamande est pour ainsi dire inexistante. Que nenni ! L’année 2014 a livré son lot de chansons en néerlandais, dont nous vous proposons une sélection sommaire, ainsi que quelques suggestions.

Yevgueni – Mensen Zijn Maar Mensen

Yevgueni a sorti son album Van hierboven

Yevgueni est à l’origine un trio flamand formé en 2001 et se définit comme un groupe de « cabaret moderne ». Leur nom s’inspire directement du roman Evguénie Sokolov de Serge Gainsbourg, publié en 1980. Certaines de leurs chansons dénoncent ouvertement des problèmes de société, comme les conditions de travail des réfugiés en Belgique dans leur titre Arbeid. La chanson proposée ci-dessous est tirée de leur album Van hierboven, sorti en octobre 2014.

Si cette musique vous a plu, vous devriez aussi aimer :

Lissa Lewis – Gouden Glimlach

C’est parti pour un peu plus de pop, avec Lissa Lewis, une jeune chanteuse de 20 ans qui fait ses débuts dans le monde de la musique avec son single Gouden glimlach. Son entrée dans le showbizz flamand ne s’est pas fait attendre, car elle a été rapidement repérée par le quotidien Het Laatste Nieuws. Il a également fallu peu de temps pour que ce titre intègre la playlist de Radio 2.

Si cette musique vous a plu, vous devriez aussi aimer :

Karree Konfituur – Hou Me Vast

Fondé en 2007, le groupe Karree Konfituur a remporté un concours d’écriture de chanson de Radio 2 en 2009. Actuellement composé de 6 membres, il a signé cette année un contrat chez Universal Music Belgium, avant de sortir les singles Hou me vast en juillet et Vluchtmisdrijf en octobre.

Si cette musique vous a plu, vous devriez aussi aimer :

Bart Peeters – Lepeltjesgewijs

Bart Peeters is back ! Si ce nom ne vous dit absolument rien, il serait alors véritablement nécessaire que notre blog consacre un article à cette personnalité flamande à multiples facettes. Ce chanteur fait son grand retour sur scène avec son nouvel album Op de Groei, qui mélange folk, musiques du monde et cabaret, ainsi qu’une touche de hip-hop et de jazz.

Si cette musique vous a plu, vous devriez aussi aimer :

Steve Tielens – Wij Vieren Feest Vandaag

On termine notre petit tour d’horizon des chansons en néerlandais sorties en 2014 par de la musique liée au thème de la fête. Et qui de mieux pour incarner cela que le chanteur d’ambiance Steve Tielens ? Celui-ci a sorti cette année l’album Mijn Eigen Leven, dont est tiré le titre suivant.

Si cette musique vous a plu, vous devriez aussi aimer :

Crédit photo : Koen Bauters

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s