Panorama des groupes flamands à la sonorité anglo-saxonne

Les automobilistes qui se rendent régulièrement en Flandre ne peuvent que constater que la musique diffusée sur certaines radios n’a absolument rien à voir avec ce que l’on a l’habitude d’entendre sur les ondes du sud du pays. Il est même probable qu’une chanson aux allures de rock indie (ou autre style anglo-saxon) attire immédiatement votre attention, à tel point que vous ayez envie d’en connaitre l’interprète.

En tant que mélomane, vous êtes même étonné de n’avoir jamais entendu cette musique auparavant. Si vous êtes d’un naturel curieux, vous allez sans doute mener votre propre enquête pour trouver l’origine de cette musique qui continue à résonner dans votre tête. Et là, surprise : vous constatez qu’il s’agit d’un groupe flamand.

Vous soupirez peut-être à l’idée que les chansons de ce groupe fabuleux ne seront probablement jamais diffusées sur une radio francophone. C’est malheureusement la dure réalité d’un pays où la culture de chaque région ne passe que trop rarement la frontière linguistique. Qu’à cela ne tienne, ce blog est là pour remédier à ce problème !

The Van Jets

The Van Jets est un des groupes flamands qui a connu l’ascension la plus fulgurante depuis sa création (en 2004). Cette formation de 4 membres issue d’Ostende mélange plusieurs genres musicaux, dont la pop, le glam rock et le rock’n’roll. Après un premier album (Electric Soldiers) somme toute assez conventionnel – mais dans l’air du temps -, ce groupe sort en 2010 Cat Fit Fury!, dont 3 singles sont tirés. Deux ans plus tard, leur style évolue un peu au sein de HALO, avec notamment l’introduction de synthétiseurs. Cette année marque la sortie de leur album Welcome To Strange Paradise, dans lequel figure la chanson Two Tides of Ice, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Dans le même genre :

A Brand

Partons cette fois-ci du côté d’Anvers, avec le groupe de rock A Brand. Après 45 RPM en 2004 et Hammerhead en 2006, cette formation de 5 artistes (dont l’acteur Tom Vermeir) sort l’excellent album Judas en 2008. Il est également possible d’écouter tous les singles de ce groupe flamand sur le double CD A Brand: the singles sorti en 2011. Le choix d’une chanson pour illustrer cet article s’est révélé difficile, mais c’est finalement Mad Love Sweet Love qui a été sélectionné.

Dans le même genre :

Admiral Freebee

Restons à Anvers, avec Tom Van Laere, plus connu sous son nom d’artiste Admiral Freebee. Les lecteurs assidus de Kerouac remarqueront certainement la référence faite à son roman On the Road. « L’amiral » se distingue par des chansons qui font référence aux racines du rock, avec quelques touches de folk, blues et country. Il compte actuellement 6 albums studio à son actif, dont le plus récent, The Great Scam, date de 2014. La chanson Rags ‘n’ Run est tirée de son premier album sobrement intitulé Admiral Freebee.

Dans le même genre :

Kapitan Korsakov

Après un peu de douceur, il est temps de faire du bruit ! Direction Gand, avec un groupe alternant rock mélodique et noise rock. Kapitan Korsakov est à l’origine un projet solo du chanteur-guitariste Pieter-Paul Devos. Il est actuellement composé de 3 membres et compte 2 albums, Well Hunger (2006) et Stuff & Such (2012). Le premier se démarque par un son très brut, alors que le second (dont la chanson Cancer est extraite) est plus électrique.

Dans le même genre :

Black Box Revelation

Le rock psychédélique est sans doute le style qui définit le mieux ce groupe flamand, mais des touches de blues sont également décelables. Le premier album de Black Box RevelationSet Your Head On Fire (2007), contient le hit I think I like you. Sa particularité ? Il est diffusé dans le stade de l’équipe américaine de baseball The Pittsburgh Pirates avant et après chaque match. Leurs deux albums suivants, Silver Threats (2009) et My Perception (2010), ont été enregistrés dans les studios Konk de Londres (fondé par les membres du groupe The Kinks). En bref, Black Box Revelation risque bien de faire parler de lui dans les prochaines années.

Dans le même genre :

Crédit photo (The Van Jets) : Quinto.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s