Focus sur Guerre et Térébenthine de Stefan Hertmans

Au nord du pays, on ne le présente plus. Stefan Hertmans est un écrivain majeur en Flandre qui risque de faire parler de lui dans toute la Belgique. En effet, son roman Oorlog en terpentijn a été traduit en français deux ans après sa publication dans la langue de Vondel. La parution de Guerre et Térébenthine, c’est ce mois-ci.

Récits de la Grande Guerre

Nous sommes en août 1914. La Grande Guerre vient d’éclater, et Urbain Martien, 23 ans et issu d’une famille gantoise pauvre, est envoyé au front. Malgré les injonctions de l’armée belge en français, Urbain se plie aux ordres et devient un soldat discipliné. Il retrace tous ses souvenirs dans des cahiers, de la progression allemande à son expérience dans les tranchées de la plaine de l’Yser. À l’approche de sa mort, au début des années 80, Urbain décide de donner ses cahiers à son petit-fils, Stefan Hertmans.

Des cahiers déconcertants

Plusieurs années s’écoulent, et Stefan Hertmans n’ose toujours pas ouvrir les cahiers reçus par son grand-père. Il se doute bien que ceux-ci contiennent des récits déconcertants. Trente ans après le décès de son aïeul, Stefan se décide à consulter ses écrits. Ce qu’il va découvrir va profondément le bouleverser. Il revit les années de jeunesse d’Urbain Martien passées dans la pauvreté, ses expériences atroces en tant que soldat au front durant la Première Guerre mondiale, ainsi que sa perte d’un être cher. À partir de ce recueil, Stefan Hertmans se résout à écrire un roman poignant qui sort en 2013 sous le titre Oorlog en terpentijn.

Guerre et Térébenthine

Guerre et Térébentine de Stefan Hertmans

En Flandre, ce roman connait un véritable succès. Écoulé à plus de 200.000 exemplaires, il est traduit en une dizaine de langues. Mais il aura fallu attendre cette année pour (enfin) voir sortir version française cet ouvrage, Guerre et Térébenthine.

Notez que Stefan Hertmans sera présent à la Librairie Papyrus de Namur le 29 octobre à partir de 19h30. Vous pouvez aussi le rencontrer à la Foire du Livre d’Anvers 2015 qui se tient du 31 octobre au 11 novembre. Il y dédicacera ses livres le 1er novembre de 15h à 17h et le 11 novembre de 14h à 16h au stand 401.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s