Het smelt, roman le plus vendu en Belgique (2016)

Het smelt est le premier roman de la jeune écrivaine flamande Lize Spit née en 1988. Il s’agit aussi de celui qui s’est le mieux vendu en Belgique en 2016. Il succède ainsi à La fille du train de Paula Hawkins et se permet même de faire mieux, avec pas moins de 130.000 exemplaires écoulés en un an.

1988 est une année assez particulière pour le petit village flamand de Bovenmeer. En effet, seuls trois enfants y sont nés : Eva, Pim et Laurens. Ils passent une enfance joyeuse ensemble, jusqu’à cet été caniculaire de 2002, où arrive l’âge de la puberté. Alors que les garçons se mettent à élaborer des plans cruels, Eva est confrontée à un choix difficile : coopérer ou les trahir. 13 ans plus tard, Eva retourne dans ce village. Mais cette fois-ci, c’est elle qui décide des plans…

spit-het-smelt

Un succès immédiat

Durant toute l’année 2016, Het smelt (La fonte) est resté accroché au top 10 des meilleures ventes de romans en Belgique, figurant même la plupart du temps en première place. Et ce, sans avoir été traduit en français – traduction que l’on attend malheureusement toujours, par ailleurs…

Au-delà des frontièreshet-smelt-twitter

Six mois après la sortie du roman de Lize Spit, la maison d’édition Das Mag constate que Het smelt s’est vendu dix fois moins bien aux Pays-Bas qu’en Belgique. Étant donné l’énorme enthousiasme que cette œuvre suscite dans le plat pays, Das Mag décide de lancer une campagne de promotion chez nos voisins du nord.

L’idée ? Déposer des centaines de copies du livre dans plusieurs trains et placarder de larges posters affichant les tweets enflammés de lecteurs dans les gares, puis attendre que le charme opère. Et ils avaient vu juste : juste après leur campagne, les ventes de ce livre ont quadruplé aux Pays-Bas !

Un film déjà prévu

Entretemps, Das Mag a vendu les droits d’édition du roman de Lize Spit à 10 pays, ainsi que les droits cinématographiques. Avec le tournage d’un film à la clé, dont on connait déjà la réalisatrice, qui n’est autre que Veerle Baetens ! Elle prendra les commandes de la caméra pour la première fois de sa carrière.

Crédit photo : medium.com

2 réflexions sur “Het smelt, roman le plus vendu en Belgique (2016)

  1. Quel bonheur de lire cet article, j’ai justement commencé ce livre hier et j’adore. Je suis contente de voir que vous êtes toujours actif sur votre blog.

    • Merci pour vos encouragements ! Si vous souhaitez rédiger un avis sur ce livre, c’est avec plaisir que je l’ajouterai à la fin de l’article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s